La société ReGarder SASU, à travers « les Portraits Cygal », accompagne toutes les démarches, dans le cadre privé ou professionnel,  qui valorisent l'Humain et enrichissent la Mémoire et le Patrimoine sous toutes leurs formes.

Portrait de famille 9

NOS VALEURS

PRÉSERVER
Sauvegarder la Mémoire et le Patrimoine à travers la (re)découverte et l’utilisation d’archives, l’enregistrement de témoignages et le filmage de lieux, d’objets ou encore de moments de vie pour que jamais ne disparaissent les histoires qui toutes nous construisent.

VALORISER
Remettre l’humain au cœur, en mettant en lumière les personnalités, les parcours, les sensibilités et les savoir-faire. Redonner vie à des lieux emblématiques et/ou qui nous sont chers.

TRANSMETTRE
Retisser les liens entre les générations, favoriser le partage d’expériences et susciter l’intérêt pour des vocations, des projets, des métiers ou encore des lieux.

Dans la bienveillance, les portraits Cygal proposent ainsi une nouvelle manière de partager et de communiquer, en redonnant de la valeur aux paroles et aux images, celles qui fabriquent la mémoire et construisent l'avenir.  

CYRILLE GALLAIS, LE FONDATEUR

Après avoir passé son enfance dans les coulisses des théâtres où jouait sa mère, Cyrille Gallais consacre son adolescence à écrire et à chanter des chansons. Au lycée, il découvre la vidéo et le cinéma documentaire en suivant des cours d'audiovisuel. Depuis ces années, Cyrille garde toujours une caméra près de lui pour saisir et filmer les gens qu'il croise aux hasards de la vie...

Quant à la chanson, elle n’est jamais très loin et le jeune réalisateur continue son chemin de chanteur en herbe. Trois albums voient d'ailleurs le jour (EPM Musiques/Universal Music) dont « Le dessein » sur lequel figure un duo avec Annie Cordy avec laquelle il tisse un lien très privilégié depuis ses 15 ans. Parallèlement et pendant huit ans, Cyrille organise, en Charente, un festival réunissant toutes les générations autour de la chanson française.

Parallèlement à ses activités artistiques, Cyrille poursuit des études en communication événementielle et devient chargé de communication dans différentes structures et notamment pour la Région Poitou-Charentes.

Au fil de ses missions professionnelles, Cyrille est amené à réaliser de plus en plus de films et portraits vidéos valorisant le patrimoine culturel, l’artisanat, l'art et surtout les femmes et les hommes qui œuvrent dans l'ombre. Toujours passionné par le monde du spectacle, il réalise également de nombreux portraits d'artistes et un premier court-métrage intitulé « Entre l’ombre et la lumière », en hommage à celles et ceux qu'il a eu la chance de rencontrer en coulisse.

En 2019, Cyrille Gallais crée sa propre structure (ReGarder SASU - Les Portraits Cygal) pour se consacrer pleinement à la réalisation de films documentaires et portraits vidéos.

Cyrille Gallais

PRÉSERVER - VALORISER - TRANSMETTRE
Les Portraits Cygal réalisent des portraits vidéos qui valorisent l'Humain
et enrichissent la Mémoire et le Patrimoine sous toutes leurs formes…