Actualités

Un film de famille par un réalisateur pro charentais

Cyrille Gallais, chanteur et réalisateur charentais, se lance dans les films de famille pour les particuliers.

Nouveau concept. Il a signé en septembre dernier l’émouvant documentaire sur Annie Cordy, son amie, idole et mentor, diffusé le jour de ses obsèques. « C’est elle qui m’a inspiré ce nouveau concept », explique Cyrille Gallais, 37 ans, chanteur et réalisateur, originaire de Nonac. En mars dernier, il a créé Portraits Cygal, une entreprise qui propose de réaliser des films sur la vie des particuliers, basée à La Rochelle.

« En travaillant sur « Annie » – c’est ainsi qu’il a intitulé son documentaire -, j’ai découvert dans les greniers d’Annie Cordy des trésors fabuleux, des albums, des objets. Ça a fait écho à l’histoire de ma propre famille, je me suis toujours dit que j’avais envie de demander à mes grands-parents, qui étaient sur leurs vieilles photos, comment était leur jeunesse. Et puis un jour, ils sont partis, je n’avais pas pris le temps de demander ».

C’est de ce constat qu’est née l’idée de Portraits Cygal. « Je propose aux familles de raconter leur histoire dans un film privé. Soit uniquement à partir de leurs archives personnelles, vidéos et photos, soit en interviewant aussi les membres de la famille pour qu’ils se racontent. »

Pour des formules débutant à 390, 700 ou 1.200 euros, mais pouvant aussi grimper pour des demandes sur-mesure, le réalisateur professionnel se mue en témoin, en confident. « Malgré mon mètre 91, j’arrive à me faire tout petit, assure-t-il. Et je prends le temps d’écouter. Je me sens à la fois un peu historien, journaliste, psychologue, j’adore ce travail de recueil. »

Il en fait un film, plus ou moins long, qui revient aux membres de la famille. « En général, le résultat suscite une incroyable émotion. Parfois, les gens apprennent des choses les uns sur les autres. Car c’est plus facile de se livrer à une personne extérieure ».