Présentation

Cyrille gallais, Fondateur

Après avoir passé son enfance dans les coulisses des théâtres où jouait sa mère, Cyrille consacre son adolescence à écrire des chansons. Ensuite au lycée il prend des cours de cinéma et se passionne pour les films documentaires.  Donc avec des amis, il passe ses mercredi après-midi à filmer tout ce qu’ils leur passe par la tête.

 

Donc, une fois le BAC obtenu, Cyrille monte son premier spectacle et tente sa chance dans la musique en se produisant sur plusieurs scènes parisiennes. Parallèlement, il étudie l’Histoire à l’université puis poursuit des études en Communication à l’IUT d’Angoulême et à l’Ecole des Métiers de l’Information (Paris). Par la suite Cyrille intègre le Conseil Régional Poitou-Charentes où il est amené à réaliser de nombreux reportages vidéos sur la politique, la culture, l’agriculture, l’artisanat…

 

Pendant des années, il apprend le métier sur le terrain et au contact des femmes et des hommes qu’il interviewe.  Il ne quitte pas pour autant le monde du spectacle et retrouve la scène chaque week-end. Ayant toujours une caméra avec lui, il prend l’habitude de filmer les gens qu’il rencontre en coulisses et réalise ses premiers portraits d’artiste (« J’ai rencontré Claudine » et « Entre l’ombre et la lumière »). 

Photo de Cyrille Gallais
Image de Cyrille Gallais

En 2019, après avoir travaillé près de 15 ans dans la Communication, Cyrille décide de réunir ses passions, pour la Musique, l’Histoire et l’Image, en créant la société Regarder et les Portraits Cygal. Afin de proposer à tous les publics la réalisation de films documentaires sur mesure. «mon objectif à travers les Portraits Cygal c’est de valoriser et de préserver les trésors que nous avons en chacun de nous et aussi dans nos greniers. Dans une époque où nous sommes noyés dans un flux incessant d’images et d’informations. J’ai envie de redonner du sens à ce qui est essentiel et authentique et proposer une autre manière de communiquer. » (C.G.)

 

Ensuite ,en 2020, Cyrille signe « Annie », son premier film documentaire pour la télévision (France Télévisions / RTBF), un portrait intimiste d’Annie Cordy. « C’était avant tout un projet très personnel car Annie a été une de mes plus belles rencontres. Pendant 20 ans elle a été pour moi à la fois un professeur exigeant et une marraine de cœur bienveillante qui m’a toujours poussé en avant. Je souhaitais lui rendre hommage à travers ce film. » (C.G.)

Nos actualités

La collection cygal

Bande annonce du film "ANNIE"

Collection cygal 1

Collection cygal 2

Collection cygal 3

Collection cygal 4

Collection cygal 5

Collection cygal 6

Collection cygal 7

Extrait du bonus DVD "ANNIE"