
Article de presse - Charente Libre
En savoir plus
Fondateur, Portraits Cygal
Après avoir passé son enfance dans les coulisses des théâtres où jouait sa mère, Cyrille passe son adolescence à écrire et à chanter des chansons. Puis, il découvre le cinéma documentaire au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême, où il prépare un BAC audiovisuel. Il poursuit des études en Histoire à l’Université de Poitiers puis en Communication à l’IUT d’Angoulême et à l’Ecole des Métiers de l’Information à Paris. En parallèle, il continue son chemin de chanteur en herbe et enregistre un premier album « Petites bêtes ». Il aura, ensuite, l’occasion de se produire sur de nombreuses scènes de sa région et dans quelques salles parisiennes (le Trianon, le Théâtre Essaïon, le Café de la Danse et l’Olympia).
Pendant une quinzaine d’années, Cyrille Gallais travaille dans la Communication et dans l’Audiovisuel pour différentes institutions et associations. Cela lui donne l’occasion de filmer beaucoup d’univers et de personnalités très différentes les unes des autres (politiques, artisans, sportifs, artistes, scientifiques…). Petit à petit, il va apprendre à se servir de sa caméra comme d’un outil pour écouter et regarder le monde d’une autre manière.
Cyrille Gallais ne quitte pas pour autant le monde du spectacle et retrouve la scène le week-end. Ayant toujours sa caméra à portée de main, il prend l’habitude de filmer les artistes et les techniciens qu’il croise en coulisses. C’est ainsi qu’il réalise son premier court-métrage, « Entre l’ombre et la lumière », un hommage personnel au monde du Spectacle.
En 2018, il se lance dans la réalisation de son premier film documentaire, « ANNIE » (RTBF – France 3), le portrait de celle qui l’a toujours encouragé, Annie Cordy. Pendant 3 ans, il va tenter de capter des moments de son intimé pour faire partager le regard qu’il porte sur cette grande dame du Music-Hall.
Aujourd’hui auteur-réalisateur, Cyrille se consacre à la réalisation de films documentaires et de ses « portraits Cygal ».
« Les Portraits Cygal, telle une signature, c’est une manière de filmer et de raconter notre histoire. C’est l’envie de capter ce qu’il y a de meilleur en nous pour en faire le portrait. C’est le regard et la sensibilité d’un cinéaste passionné qui voit en chacun de nous des héros, des personnalités hors du commun, quels que soient notre vie et notre parcours ».
Article de presse - Charente Libre
En savoir plus
Article de presse -L'Yonne Républicaine
En savoir plus
Article de presse - L'Union du Cantal
En savoir plus
Article de presse - Sud-Ouest
En savoir plus
Bande annonce du film "ANNIE"
Extrait - Portrait de Sébastien Farge
Extrait - Portrait de Renato
Extrait - Portrait de Joshua Lawrence
Extrait - Portrait de François Solano
Extrait - Portrait de la Manufacture Maugein
Extrait - Portrait de Sylvie Pullès
Extrait - Portrait de Monsieur W.
Extrait - Portrait d'un résistant
Le premier portrait (2010)