L’ACTUALITE DU MOMENT

« ANNIE », UN FILM DOCUMENTAIRE
DE CYRILLE GALLAIS

Après 18 mois de tournage, Cyrille Gallais est en plein montage d’un film intimiste sur Annie Cordy, avec la complicité d’Annie et de sa nièce Michèle. La sortie du film est prévue en juin 2020.

Soutenir le projet et participer à son financement

Le mot du réalisateur

« Je compare souvent Annie à un oiseau sauvage. Ce film permettra de l’approcher au plus près sans prendre le risque de le toucher, de peur qu’il s’envole. Depuis sa villa Dolly, sur les hauteurs de Cannes, son refuge depuis 1972, Annie me parle d’elle et de son métier. Elle n’est pas toujours très bavarde, le passé ne l’intéresse pas tellement. Peu importe, je ressens l’émotion du moment, je filme ses yeux qui fixent l’objectif et j’enregistre ses silences qui parlent à sa place. Elle aime jouer avec la caméra, elle la laisse faire à certains moments et s’en agace à d’autres. Je compose ainsi entre l’envie d’aller plus loin et le respect que j’ai pour elle et sa pudeur. La maison et tout ce qui l’entoure (le jardin, la mer, les couleurs, les sons) jouent un rôle important dans le film. Ça représente le présent, la vie d’Annie et l’écrin qu’elle s’est construit, mais aussi de nombreux souvenirs qui refont surface. Tout ce qu’Annie ne nous dit pas, cet endroit nous le dit pour elle.

La presse en parle

Le Figaro
Le Soir Mag (Presse belge)
France 3 Nouvelle Aquitaine
Melody TV
Gala
SoirMag

PORTRAIT DE SYLVIE PULLÈS

Les Portraits Cygal ont eu le plaisir de réaliser le portrait de l’accordéoniste Sylvie Pullès, « la reine de l’Auvergne » à l’occasion de ses 35 ans de carrière. Le film sortira en mars 2020 dans un coffret avec le concert anniversaire enregistré à l’Alhambra à Paris.

Le mot de Sylvie Pullès

« Cyrille… Pendant plus de 6 mois, vous avez suivi mes activités d'accordéoniste professionnelle, en parcourant plusieurs centaines de kilomètres dans tout l'hexagone. J'ai particulièrement apprécié votre diligence, votre gentillesse et votre conscience professionnelle. Vous avez également fait preuve, en plus de vos compétences, d'une excellente capacité de réaction et d'écoute en vous adaptant très rapidement et naturellement à tous les gens, de milieu différent, que vous avez interviewés. »

PORTRAIT DE SÉBASTIEN FARGE

Les Portraits Cygal sont très heureux d'accompagner le compositeur Sébastien Farge dans tous ses projets artistiques. Après avoir réalisé un premier portrait d’artiste sur sa personnalité et son parcours, Les Portraits Cygal ont fait un deuxième film afin de promouvoir son nouveau quartet jazz « Les Anches s'improvisent ».

PRÉSERVER - VALORISER - TRANSMETTRE
Les Portraits Cygal réalisent des portraits vidéos qui valorisent l'Humain
et enrichissent la Mémoire et le Patrimoine sous toutes leurs formes…